Vouloir protéger sa maison est une volonté légitime, surtout quand on s’absente. S’il est toujours recommandé de fermer portes et fenêtres à clé et de prévenir ses voisins afin qu’ils puissent procéder à quelques vérifications d’usage lorsque vous n’êtes pas là, une solution encore plus performante et rassurante : l’alarme maison. Car bien la choisir n’est pas une mince affaire, voici quelques éléments à suivre pour la sélectionner au mieux.
Les technologies et les appareils mobilisés : le socle de base pour votre alarme de maison
Lorsque est venu le moment de bien choisir son alarme de maison, il est probable de se retrouver un peu perdu au milieu des nombreuses caractéristiques techniques et fonctionnelles. Pourtant, quelques points de passage incontournables peuvent vous assurer une installation efficace.
La première chose est de se tourner vers les bons interlocuteurs. Ici, pour des raisons simples d’expertises techniques, c’est vers un fournisseur d’accès internet ou opérateur mobile reconnu qu’il faut s’orienter.
En effet, les technologies qui font aujourd’hui la performance d’une alarme maison sont :
- la 4G, puisque le réseau internet mobile est celui qui va permettre d’assurer une connexion sans faille entre votre logement et vous ;
- le Wi-Fi, utilisé pour les caméras HD qui peuvent être installées aux endroits stratégiques ;
- une box dédiée à la réception et la transmission des informations provenant des capteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, et des caméras ;
- une application mobile ergonomique et fonctionnelle recevant les notifications nécessaires en direct en cas d’intrusion et permettant d’obtenir un appui du service de surveillance pouvant intervenir sur place.
L’ensemble du dispositif doit faire partie intégrante du système d’alarme à déployer dans votre intérieur.
Le prix : un service qui se doit être accessible pour favoriser la protection de votre résidence
Critère inévitable, le prix est logiquement à étudier avant de faire son choix en matière d’alarme de maison. Les offres les mieux placées vont se composer de deux aspects.
Le premier est l’abonnement qui comprend un service client dédié. Celui-ci doit guider chaque client dans la configuration de son système d’alarme selon les caractéristiques de sa maison : nombre de pièces, de portes, de fenêtres accessibles. La taille et la forme de chaque pièce à surveiller sont également à prendre en compte.
C’est aussi ce service qui va accompagner les clients victimes d’une effraction et pouvoir dépêcher l’intervention physique d’agents de sécurité et de gardiennage sur le lieu de votre domicile. Cet abonnement peut s’établir autour de 15 euros mensuels, avec des remises possibles si vous cumulez d’autres services auprès du FAI : accès internet, lignes mobiles notamment.
Le second est lié aux appareils installés : capteurs et caméras qui sont fournis par le prestataire font l’objet d’une dépense spécifique qui va pouvoir, au besoin, être payée en plusieurs fois, adossées à l’abonnement. Un peu plus d’une centaine d’euros sont nécessaires pour établir une surveillance minimale de sa propriété. Selon la typologie et la surface du logement, cela peut augmenter : plus de capteurs et de caméras pouvant être nécessaires.
Ces deux aspects réunis sont ce qui va garantir une sérénité maximale lorsque vous vous absentez.