On dit que la puissance moyenne requise par un radiateur à inertie pour chauffer un mètre carré est de 70-100 Watts. Toutefois, cette valeur ne convient pas à toutes les situations. En effet, la puissance de chauffage nécessaire varie en fonction de certains critères, comme la situation géographique du logement, l’isolation et la lumière du jour dans la pièce où le chauffage est installé. Il est important de choisir des appareils de chauffage ayant la bonne puissance pour éviter la surchauffe ou la sous-chauffe et assurer votre confort. Il s’agit également d’une condition préalable importante pour économiser de l’énergie sur la consommation de chauffage. Alors, de quelle puissance un radiateur électrique a-t-il besoin par m2 ? Comment faire le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer une pièce ?
Critères de sélection de la bonne puissance pour les radiateurs
Le calcul de la capacité de chauffage moyenne se base sur une hauteur de plafond typique de 2,5 m, se situe entre 70 et 100 watts par mètre carré. La puissance requise du radiateur varie pour diverses raisons et n’est qu’une indication. La puissance requise pour les radiateurs doit tenir compte de diverses conditions telles que le volume, l’isolation, l’emplacement de la maison et même les préférences en matière de chauffage.
La puissance requise par un radiateur électrique à inertie pour fournir une chaleur suffisante est exprimée en fonction du volume de la pièce (mètres cubes ou m3). Des pièces de même surface mais de hauteurs de plafond différentes ne nécessitent pas la même puissance de chauffage. Lorsque vous multipliez la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce, vous obtenez V = L x W x H. Multipliez la surface de la pièce (m2) par la hauteur du plafond.
La qualité de l’isolation de la pièce : L’estimation de la puissance de chauffage nécessaire dépend de l’isolation de la pièce et du mode d’occupation de la maison. Moins la maison est isolée, plus la capacité de chaleur des radiateurs doit être importante pour chauffer les pièces. Plus l’isolation est faible, plus la puissance des radiateurs doit être élevée, donc plus le logement consomme d’énergie.
Quelle est la puissance de chauffage nécessaire par mètre carré ?
Une puissance de chauffage de 70 à 100 W par m2 est typique d’une pièce dont la hauteur sous plafond est de 2,5 m. Cela signifie que pour une pièce de 15 m2 et une hauteur de 2,5 m, des radiateurs d’une puissance de 1050 W à 1500 W conviennent pour le chauffage. Il convient de noter que cette puissance est une valeur moyenne estimée qui ne convient pas à toutes les pièces selon les critères ci-dessus.
L’évaluation du coefficient d’aptitude (AC) d’un appareil de chauffage électrique mesure la capacité de l’appareil à fournir une chaleur stable et uniforme dans l’espace pendant une période prolongée. En pratique, plus le coefficient d’aptitude est bas, plus le chauffage est efficace.
Quelle est la température recommandée pour chaque pièce ?
En France, les frais de chauffage représentent une part importante du budget des ménages. Le chauffage représente 60% de la consommation totale d’énergie2, mais ce chiffre atteint 75%. Certains gestes écologiques, comme le réglage du chauffage et des radiateurs à la bonne température, sont nécessaires pour réduire la consommation et l’impact environnemental. Parce que chaque pièce a une température différente ! La température idéale pour les espaces de vie (salon, salle à manger, salle commune, cuisine) est de 19°C. La température requise dans les chambres est de 17 °C. Dans les zones dites de transition, comme les toilettes, les couloirs, les halls et les salles de bains, réglez la puissance du chauffage à 17°C (il chauffe jusqu’à 22°C lorsqu’il est utilisé !). .